Il se joue sur un terrain rond avec une balle ovale mais plus grosse qu'au rugby. On supporte les tigres de Richemond qui ont facilement gagnés 84-57. On s'est bien amusé malgré le vent froid. On s'est heureusement réchauffé avec un café et une mini-tourte à la viande et au ketchup, comme le veut la tradition.
Le 22 juillet, c'est la grande journée de découverte de la ville. On file au centre ville que l'on atteint par la gare de Flinders Street en face de Federation Square et ses bâtiments futuristes et anguleux. On emprunte ensuite le Free City Circle Tram qui fait le tour du centre ville pour découvrir le Parliament House et le Old Tresury Museum que l'on prend le temps de visiter. Il renfermait auparavant l'or extraite des mines de la région et qui a fait la richesse de l'état de Victoria et qui a aussi attiré tant de migrants à Melbourne.
En début d'après midi, on visite le Shrine Of Remembrance dédié aux soldats tués pendant la seconde guerre mondiale. Depuis les balcons, on a une vue imprenable sur Melbourne et ses grattes-ciels. On fini notre tour par le Royal Botanique Garden, un des plus fameux d'Australie.
Sur le retour, on fait les courses pour concocter à notre hôte un dîner Français. Au menu, Salade de chèvre chaud, hachi Parmentier et tarte Tatin. On s'est bien régalé!
Le 23 juillet, la pluie et le vent ont raison de notre motivation, ce sera un jour « off » pendant lequel on a travaillé sur le blog et fait d'autres tâches nécessaires...
Le 24 juillet, on part récupérer notre nouveau van, il est plus petit que le précédent et a de grosses fleurs de dessinées dessus. Il fait très Hippie, et pour cause, c'est le nom de la compagnie de location. Power Flower! On part ensuite visiter le parc de Cliffton Hill, non loin de la maison de Ryan. Ensuite nous retournons à Brunswick Street, près du restaurant végétarien où nous avons mangé il y a quelques jours. Nous voulons passer un peu plus de temps dans ce quartier car il est très atypique et on y trouve un condensé de ce qui fait le charme de Melbourne. Cette partie de la ville était à l'origine des usines, surtout de textile, qui sont maintenant devenues des lofts et des boutiques à la mode. Les façades ont été conservées, certaines restant à rafraîchir. Dans les rues, on croise une jeunesse au style éclectique, surtout le soir, qui boivent un verre dans des bars à vin ou font du shopping. On en profite donc pour boire un verre de vin, même si notre style Backpacker n'est pas des plus branché.
A 19h30, Ryan nous emmène découvrir d'autres coins de Melbourne. On prend la direction de Saint Kildas, au bord de la baie pour aller voir des pingouins qui nichent près du port de plaisance. On voit la vue de Melbourne avec la baie et on se ballade rapidement le long de la plage à coté, non loin d'un ancien parc d'attraction tout en bois, le Luna Parc. On déguste ensuite une glace au Ice Cold Rock qui a la particularité de les préparer en y incorporant des bonbons. Malgré la température hivernale, on ne se fait pas prier.
On repart ensuite pour le centre ville. On a le droit à une visite guidée by night jusqu'au jardin public de cook's cottage pour aller voir les opposums. Ce petit animal, parent du koala et du kangourou n'est actif que la nuit et a la particularité d'utiliser sa queue pour se suspendre. Cet endroit est connu pour en abriter beaucoup et c'est facilement que l'on peut les voir et s'en approcher. Peu farouche, il y en a un qui vient voir si on n'a pas de la nourriture dans nos mains. On fini cette magnifique soirée par un arrêt devant l'imposante Cathédrale Saint Patrick, joliment éclairée.
Le 25 juillet, le soleil a décidé de nous offrir une belle journée. On en profite pour faire un dernier tour de la ville. On commence par la vue depuis le Shrine of Remembrance, le soleil étant dans le bon sens le matin pour bien voir la ville. On se balade dans la partie du Royal Botanic Garden que nous n'avions pas fait, avant d'aller visiter, de jour, Saint Kilda et son bord de mer (dans la baie de Melbourne). On passe devant le Luna Parc avant de retourner au centre ville, au parc du Mebourne Museum. Nous nous baladons et flânons jusqu'au parc des opposums pour aller voir le cottage anglais qui a été reconstitué et que nous n'avions pas trop vu de nuit.
C'est peu après que nous rentrons prendre le van et faisons route vers la Great Ocean Road.

