Nous continuons notre route et faisons un stop à Queenscliff, ville la plus proche de l'entrée de la baie de Melbourne, puis, peu après, la ville de Torquay qui est la porte d’entrée de la Great Ocean Road qui sillonne la côte à l'Ouest de Melbourne.
Notre dernier arrêt de la journée se fait à Angelsea où nous allons prêt d'un phare qui à 120 ans et qui nous offre encore un chouette moment entre océan, falaises et un monticule rocheux très impressionnant. Ce soir nous nous éloignons pas mal de la ville pour nous enfoncer dans le parc national d'Otway et y passons la nuit seul au monde, garés dans le camp d'Hammonde qui est de plus gratuit.
Le 27 juillet, réveil à la fraîche après une nuit bien calme au milieu de la forêt. Nous sommes d'attaque pour continuer notre parcours sur la Great Ocean Road, une route construite au bord de l'océan. Nous passons par la Eastern View sous le 'memorial arch' construit en l'honneur des hommes qui ont bâti la route. Nous faisons un stop à Lorne pour découvrir la spectaculaire cascade 'Erskine Falls' qu'on voit du haut puis du bas. La nature qui l'entoure est luxuriante.
On s'arrête ensuite sur plusieurs points de vue jusqu'à la ville de Kennett River où nous avons vu plusieurs koalas perchés dans leurs eucalyptus et pleins de perroquets de différentes couleurs qui prenaient plaisir à venir sur les touristes pour manger un bout de pain!
Après une pause repas face à l'océan à Apollo Bay, nous nous rendons à Cape Otway. Ce lieu nous a été recommandé au début de notre aventure en Australie par un couple de vacanciers Australien pour pouvoir sans difficulté admirer des koalas sauvages. C'est juste impressionnant, il y en a un sur chaque arbres le long de la route. On retourne le soir à Apollo Bay pour y passer la nuit.
Le 28 juillet, cette nuit n'a pas été très reposante le vent a soufflé fort et a bien secoué le van! À Glenaire lookout, on a la chance d'observer 2 baleines « right whales ». Différentes des baleines à bosse que l'on avait vu avant.
La suite de la route nous entraîne jusqu'aux 12 Apostles. C'est un panorama grandiose où les vagues viennent mourir sur une large plage, au pied d'immenses falaises dont d'anciennes parties se dressent au milieu de la baie tels des soldats bravant les colères et la puissance de l'océan. Nous sommes charmés par le spectacle même si c'est sous une pluie battante.
Heureusement, le soleil revient petit à petit tout au long des points de vue où l'on s'arrête. Au programme, des falaises trouées par les vagues, des grottes et des arches naturelles. Nous atteignons en fin de journée la ville de Warrnambool que l'on visitera demain.
Le 29 juillet, depuis la plage de Logan Beach à l'est de Warrnambool, sur une terrasse en bois aménagée par la ville, on voit des baleines. 2 mères avec leurs nouveaux-nés. Cette plage est en fait la nurserie pour les baleines qui y viennent mettre bas. Il y a beaucoup d'agitations dans l'eau, à quelques mètres de la plage. Nous réalisons que c'est un privilège de pouvoir assister à ce balai aquatique.
Nous visitons ensuite la ville et faisons un détour au Thunder Point où nous prenons en photo une petite colonie de pingouins. Nous pouvons enfin vous en montrer en photo et sommes heureux et étonnés de les voir ici.
Après les baleines et les pingouins, le volcan! Et oui, grosse journée car nous partons visiter l'immense cratère du Tower Hill volcan, vieux de 30 000 ans. Nous distinguons bien le cratère principal et au milieu des cheminées. C'est maintenant une réserve et les cratères sont devenus des lacs. On y observe 4 émeus, des kangourous, des signes noirs, etc... Nous montons même en haut d'une cheminée pour mieux voir les cratères.
Nous faisons ensuite route pour le Grampians National Park. Nous dormons sur le chemin à Dunkeld.

