Nous quittons South West Rocks pour nous rendre à Port Stephens, une très grande péninsule dans laquelle une riche vie sauvage y est présente. C'est sûrement notre dernière chance de voir des baleines en pleine mer!
On met tous nos espoirs dans la croisière que nous réservons pour le lendemain. Mais pour cette après midi ce sont les koalas qui nous attirent, on a lu qu'on pourrait peut-être en voir au Lemon Tree Passage. Malheureusement, il fait trop froid en ce moment, ils sont bien cachés et ne nous monteront pas le bout de leur nez! C'est avec les doux et réguliers bruits de l'océan que nous nous endormons ce soir dans un camping à Birubi beach.
Le 9 juillet, nous sommes d'attaque pour cette journée où nous allons enfin approcher les baleines. Mais à l'ouverture des rideaux du van, de gros nuages noirs et une toute petite éclaircie se présentent à nous ! Nous croisons les doigts pour que l'éclaircie prenne le dessus ! Avant de nous rendre à la Marina nous allons voir la fameuse dune de sable de Birubi beach.
Elle à l'air très sympa vue d'ici, nous y retournons plus tard pour l'explorer. Il est 10h, l'heure de vérité... la mer paraît agitée et le temps est mitigé... mais nos doigts, bien noués depuis ce matin, vont pouvoir se détendre, on embarque enfin à bord d'un grand bateau à la recherche des cétacés qui sont d'ailleurs environ 16000 à passer le long de cette côte. Nous en approchons 2 de bien prêts, elles sont immenses, mais pas très actives ! Ne soyons pas trop exigents, nous sommes tout de même très chanceux de pouvoir passer autant de temps (environ 20 minutes) à les contempler. Le capitaine observe et nous montre au loin des gros « splash » se sont des baleines en train de sauter... on s'approche, on s'approche et elles continuent. Nous avons une chance énorme ! Elles sont deux à nous montrer tout ce qu'elles savent faire... des sauts sur le dos, des « claps » avec leurs belles et gigantesques nageoires et des « flops » énormes avec leurs queues. Nous sommes comblés !
Elles se seront fait désirer mais ça valait vraiment la peine d'insister, surtout que sur le retour nous avons eu la bonne surprise de pouvoir contempler des otaries ! Improbable, incroyable, nous sommes bluffés de les rencontrer ici en Australie.
Après un tel spectacle nous allons nous remettre de nos émotions sur la dune de sable de Stockton beach avant la pluie. C'est assez difficile à expliquer comme sensation, nous étions il y a quelques heures en plein océan et nous voilà en plein désert... il y a même des chameaux ! Cette dune mesure prêt de 30km et est longée par la mer dans laquelle on voit encore au loin les éclaboussures des baleines.
Cette journée à Port Stephens pleine de 'ouhahou' se termine, nous prenons la route pour Richmond, pour s'approcher du parc national des Blues Mountains. On passe par une jolie petite route de campagne sinueuse et on emprunte même un ferry pour traverser une rivière. Nous sommes pressés de voir ce parc national tant recommandé par les Australiens que nous avons croisés.

