km parcourus...

16 au 22 Novembre 2013 - Puerto Natales

Le 16 novembre, nous voilà donc en pleine organisation du trek. Au menu, 5 jours de marche dans la montagne en autonomie totale avec tente, duvets et nourriture. On cherche à minimiser le poids et arrivons à partir avec environ 8kg chacun. Une chance, il y a de l'eau tout au long du parcours (dans les rivières) et elle est potable. On vérifie la météo mais en Patagonie, les prévisions sont très souvent fausses et cela peut changer pendant la journée.

 

Le 17 novembre, le ciel est chargé mais nous voilà parti. On arrive à 11h45, sous la pluie, au départ du chemin. On mange à l'abri, juste le temps pour que l'averse s'arrête. On part alors pour 4h de marche (17,5km), le parcours est presque plat dans la step Patagonienne. On approche des montagnes et des lacs que nous pouvons alors découvrir sous le soleil sur le point de vue de Pehoe. Nous sommes plongés dès le début en pleine nature. On voit au loin des guanacos (type de lama). Nous plantons notre tente au camping de Pehoe et passons la nuit à prier que la tente ne s'arrache pas tellement les bourrasques de vent sont fortes.

 

 

 

Le 18 novembre, on se lève à 7h avec le soleil qui restera seulement 15min avec nous avant de faire place à la pluie, la neige et le vent qui dépasse même les 100km/h. On part tout de même en direction du point de vue du glacier Grey que l'on atteint en 1h15. Le vent est tellement fort qu'il est impossible de rester debout à admirer la vue. On se contente de quelques photos très rapides avant de repartir rapidement se mettre à l'abri au camping. On devra attendre 16h30, et une accalmie pour aller en direction du camping Italiano, notre second point de chute. On arrive mouillé après 2h de marche. Le camping est très simple, un abri en bois ouvert sert de coin cuisine. On monte la tente et allons nous coucher rapidement après manger pour avoir un peu chaud dans nos duvets.

 

 

Le 19 novembre, on a peu dormi à cause du froid et surtout l'humidité du sol qui remonte jusqu'à nous malgré les tapis de mousse. On se motive, avec un groupe de 6 autres français, rencontrés la veille à aller découvrir la vallée Del Francès, en fin de matinée, malgré la pluie. On va au point de vue du milieu de la vallée qui nous permet de découvrir le glacier des français. L'endroit est très beau mais on suppose qu'il l'est encore plus par beau temps.
 
On pousse la marche jusqu'au camp Britanico pour manger avant de repartir. De retour au camping, on ne tarde pas à aller se réchauffer dans la tente après 3h30 et 11km de marche.

 

Le 20 novembre, le soleil est enfin là! Youhou! Et pas de vent ni de nuage. Jérôme décide de remonter dans la vallée Del Francès pour aller voir le glacier sous le soleil pendant qu'Audrey commence à marcher vers notre prochaine destination. L'étape du jour prévue est très longue. De retour au camping, Jérôme démonte la tente et part rejoindre Audrey qui l'attend au refuge Cuernos. Le chemin est grandiose avec ce beau temps. On marche avec sur la gauche d'énormes montagnes toutes blanches après la neige des derniers jours et à droite des lacs dans la pampa. On croise sur le chemin un huemul, un cerf des Andes en voie d'extinction. On marche 22,4 km en 7h pour atteindre le camping de Los Torres où on arrive bien fatigués.

 

On devait monter voir les tours, une montagne, emblème du parc, le lendemain mais tout le monde au camping nous dit qu'il ne fera pas très beau et qu'il faut y aller maintenant. On prend notre courage à deux pieds pour monter les 45 min d'une pente rocailleuse à 45° pour aller voir le lac et les tours. On y arrive tant bien que mal mais quel spectacle. Les 3 tours avec le lac au pied est de toute beauté. On profite en même temps du soleil de fin de soirée pour nous réchauffer. On redescend ensuite au camping où la soirée fut courte à cause de la fatigue et du froid.

 

Le 21 novembre, Jérôme se lève à 4h du matin pour monter voir le soleil se lever sur les tours malgré les nuages qui arrivent. Il ne verra hélas pas grand chose, le brouillard cachant le haut de la montagne. On ré-emballe la tente après notre 4ème nuit sans vraiment dormir avant de prendre la route du retour. 2h de descente et 1h30 sur la route pour atteindre l'entrée du parc. Sur 5 jours, on aura marché environ 90km pendant 24h! On arrive à Puerto Natales à 16h30 exténués mais heureux de l'avoir fait et surtout des paysages que nous avons vu. Une seule priorité, trouver un hôtel pour une douche chaude et un lit douillet.

 

Le 22 novembre, journée tranquille à Puerto Natales à faire du shopping, changer des pesos chiliens en dollars pour notre retour en Argentine, discuter avec un couple d'Australien en voyage sur le continent Américain pour 2 ans et visiter la ville et son bord de mer. En effet, Puerto Natales se trouve au bord d'un fjord donnant sur l'Océan Pacifique.