29 Septembre au 2 Octobre 2013 - Copacabana et ses îles
Le 29, il est 19h, nous arrivons en Bolivie, le 10ème pays de notre aventure. Et nous voilà donc parti à la recherche d'un hôtel, d'un distributeur de billets et d'une cantine pour se restaurer! Le peu de ruelles que nous avons emprunté nous indique que cette petite ville va nous plaire. De plus c'est ici même que nous rejoignent, demain, 2 très bons amis drômois pour 10 jours de découverte. Nous sommes très excités à l'idée de partager avec eux un bout de notre tour du monde, vivement demain!
Le 30 septembre, nous n'avons pas l'heure exacte d'arrivée de Floriane et Patrick, alors nous déambulons dans la ville en repassant régulièrement vers le point de rendez-vous. En attendant nous prenons des renseignements sur la visite des 2 îles des alentours pour pouvoir leur proposer un bon programme de démarrage. Il est 10h30 et on aperçoit, chose qui ne nous était pas arrivée depuis 8 mois, des têtes connues sur la place centrale de la ville... C'est super, on enfile nos bonnet Péruviens pour les accueillir comme il se doit! Et bien sur, on leur passe aussi leurs bonnets, histoire de faire couleur locale! Bon! il fait environ 25 degrés, alors on garde nos bonnet pour la photo. Ils viennent de faire 24h de voyage, on commence donc par une pause dans un café avec une grande carafe de limonade maison pour trinquer à nos retrouvailles.
Après un bon petit repas et l'installation à l'hôtel, on leur présente la ville et on décide d'aller voir la vue du haut d'une petite colline, mais, voilà nos deux amis face à la dure réalité de l'Altitude, nous sommes à 3800m et il est très difficile pour eux de grimper. De plus la fatigue du voyage et le décalage horaire n'aident pas, mais ça devrait passer les jours prochains, le temps de s'acclimater. On est tous les 4 décidé sur le programme des 2 prochains jours, nous réservons donc notre transport en bateau pour l'île del sol sur laquelle nous resterons dormir. Le soir on admire le couché du soleil depuis une terrasse devant le lac Titicaca.
Le 1er octobre, nous voilà tous le 4, partis pour 2h30 de bateau en direction du nord de l'île du Soleil. Une fois installés à l'hôtel on attaque l'exploration des lieux. On se ballade sur la presqu'île, on croise des lamas, des ânes, des moutons et des paysans plantant à la mains des graines dans leurs champs. Un bon petit repas au soleil et on est partis pour le palais Inca, le rocher magnétique et un lieu de rituel. Les paysages sont très beaux avec un air de côte méditerranéenne malgré l'altitude, le lac s'étend à perte de vue, le relief est très accidenté, avec beaucoup de terrasses. Le palais était dédié au dieu du soleil. Des vierges y été ammenées depuis l'île de la lune. Cette ballade de 2h nous a bien mis en jambe, nous somme d'attaque pour visiter le lendemain l'île de la Lune et le sud de l'île du Soleil! On termine la journée par l'observation d'un ciel magnifiquement étoilé, la voix lactée est très nette!
Le 2 octobre, notre bateau privé, puisqu'il n'y a pas de bateau de tourisme, nous emmène sur l'île de la Lune, anciennement dédiées aux femmes, c'est ici que les vierges attendaient avant d'aller sur l'île du Soleil. Leur palais est plutôt bien conservé on y trouve encore des offrandes mises par les locaux. On grimpe en haut de l'île pour y admirer le panorama. On reprend le bateau pour le sud de l'île du Soleil. On commence par un bon repas sur une terrasse ensoleillée, puis on grimpe, encore, pour aller voir d'autres ruines sur le flan de la falaise.
18h on rentre à Copacabana et ce soir c'est soirée achat de souvenirs pour nos compères, Audrey est appelée en renfort pour négocier, ici c'est un peu un jeux... Nous trouvons ce soir une cantine très locale où nous mangerons très et bien pour 1€ par personne!