km parcourus...

2 au 5 Mars 2013 - Kathmandu

Après 12h de bus nous arrivons à la frontière Népalaise. Les visas sont rapidement réalisés, nous pouvons passer une petite nuit dans un hôtel sans charme juste après le poste frontière!

 

Le 3 mars debout 6h pour un trajet de 10h dans notre premier bus local Népalais ! Sans exagérer nous avons du nous arrêter une 30aine de fois pour essayer de trouver toujours plus de passager. Nous réalisons que les Népalais ne sont pas très grands ni gros, vue la largeur des sièges et la hauteur du plafond. Nous découvrons déjà des paysages splendides!

 

Arrivés à Kathmandu, on se rend directement à l’hôtel (très correct) pour une bonne douche bien chaude et un échange sympathique avec 2 personnes de l’hôtel sur les treks à faire et autre parc naturel. Nous étudierons la question le lendemain pour faire notre choix final.

 

Le 4 mars, nous découvrons cette ville très polluée surtout par la poussière et visitons le fameux quartier du Thamel, bien connu des Hippies à la bonne époque. C’est maintenant devenu très touristique avec des bars et restaurants branchés et des dizaines de magasins de montagnes regorgeant d’articles contrefaits de grandes marques. Des centaines de panneaux publicitaires remplissent les petites ruelles pour nous aider à trouver plus facilement le magasin recherché...

Ensuite, nous voilà à la conquête d’une agence… mais la seule (du lonely planet) qu’on va trouver ne nous convient pas vraiment, on préfère comparer avec une deuxième agence, mais elle est en dehors de la ville. On décide de s’y rendre en vélo pousse-pousse, mais le pauvre chauffeur va y laisser de la sueur, en effet l’adresse n’est pas à côté, mais surtout, c’est tout en côte !!! Pour finir il ne trouve pas l’agence, on décide alors de finir à pieds… quelle bonne idée… on ne trouvera jamais cette agence malgré l’aide très précieuse de bouchers qui ont même essayé de contacter par téléphone l’agence (mais elle doit être fermée). On baisse les bras et hop on prend un taxi pour l’hôtel. On verra demain pour trouver une agence avec laquelle comparer les tarifs et les prestations. On fini la journée par un restaurant typiquement Nepalais où nous dégustons un MoMo (genre de samossa cuit à la vapeur).

 

Le 5 mars, on repère sur internet une agence facile à trouver d’après le plan (on a quand même un peu tourner avant de la trouver) et là on est déconcerté le prix est multiplié presque par 2…


Sur le retour on tombe sur une 3ème agence indiquée aussi dans le lonely. Le responsable à l’air très sérieux et compétant et est très bien placé au niveau prix. Après quelques difficultés pour retirer une grosse somme d’argent dans ces machines automatiques… on fini par y arriver !! Finalement le programme réservé est le suivant : 3 jours au parc national du Chitwan puis 10 jours de trek, on va aller jusqu’à l’Annapurna Base Camp (4100m). On doit partir en bus pour Sauraha (Parc du CHITWAN) en espérant que le bus parte bien car il y a une grève générale de 2 jours de prévu (ça nous poursuit).


De ce qu’on nous a expliqué, le nouveau 1er ministre essaye de réformer la constitution pour récupérer plus de pouvoir… les politiciens sont les mêmes partout !
Aspect particulier du Népal, ils n’ont pas le même calendrier que nous, ils sont en 2069. L‘ère népali commence en 57 av J.-C., à partir du règne de Bikram un souverain mythique hindou!
Nous finirons la journée en nous baladant du côté du Durdar Square, on y trouve pleins de temples, c'est ici que vivait avant le roi.