km parcourus...

9 au 18 Mars 2013 - Trek de 10 jours - A.B.C

Nous voilà donc au début de notre Trek qui va nous mener progressivement jusqu’au point de départ de l’ascension de l’Annapurna pour les Alpinistes à 4100m d’altitude (l’Annapurna Base Camp). On découvre tout d’abord des montagnes bien différentes de celles de France avec de nombreux petits hameaux qui s’étendent dans la montagne sur des altitudes qui vont jusqu’à plus de 3000m !

 

Tous ces villages sont pratiquement autosuffisants car ils cultivent, dans des champs en terrasses, les légumes et les céréales dont ils ont besoin, ils ont leurs chèvres, leurs vaches, et même leurs ruches. Ils font eux même leur farine, leur huile et leur miel. On a vécu 10 jours à contempler une vie rurale riche et préservée, avec de magnifiques petites fermes très bien entretenues.

 

Les Népalais des montagnes sont des gens très courageux car ici tout se fait à la force des bras. Tout d’abord, les sentiers que nous avons empruntés sont en grande majorité constitués d’escaliers en pierres, construits à travers les siècles par les villageois pour faciliter les trajets et réduire l’érosion des chemins. Nous avons aussi croisé de nombreux porteurs allant vendre des légumes, poulets ou riz à d’autres villages dans la montagne. Ils portent environs 25kg et sont le plus souvent en tong ! (et ils nous doublent toujours, même en monté) C’est un vrai travail de forçat. Il y a aussi les convois d’ânes qui transportent par exemple les bouteilles de gaz. Ces dernières remplacent le bois pour la cuisson, cela évite la déforestation.

 

Notre long périple nous permet de bien nous imprégner de cette vie locale et nous commençons à découvrir de loin les hauts sommets, avant de nous y rendre. La plus belle vue que nous ayons eu sur toute la chaîne de l’Annapurna a été le 3ème jour où nous nous sommes levés à 5h00 pour aller gravir le Poon Hill (1h de montée) on a pu y admirer le levé du soleil. Juste grandioses toutes ces cimes à plus de 8000m.

 

 

Même si nous n’avions pas le même poids sur les épaules que les porteurs locaux (nos sacs pesaient environ 6kg), nos muscles ont été mis à rudes épreuves car nous avons fait sur 10 jours environ 7000m de dénivelée positive. On a un peu souffert des muscles et des genoux, surtout à la descente. Nous avions de 4 à 8 heures de marche par jour (voir le programme ci-dessous) et nous mangions et logions dans des Guesthouse tenues par des familles Néplaises.

D’un jour à l’autre, le confort était variable mais on avait toujours plaisir à se retrouver dans la salle principale avec les guides et les autres randonneurs pour discuter et manger des plats locaux préparés avec les produits cultivés dans les champs à coté. On a ainsi rencontré de nombreuses personnes de différents pays, partis pour des vacances ou comme nous pour un long voyage. On a aussi échangé avec les locaux et même cuisiné avec eux les fameux MoMo. Ils sont très sympathiques et souriants.

 

Toutes ces rencontres on été aussi possible grâce à l’aide de notre guide, Shambhu, qui a été formidable pendant 10 jours. On a beaucoup échangé avec lui sur le pays, les coutumes et le mode de vie népalais. Il nous a aussi permis de visiter les villages et les cuisines des Guesthouses et de partager du temps avec les locaux. Shambhu a pris grand soin de nous pendant tout le trek, sa priorité, notre confort et notre sécurité. Il nous gardait toujours les plus belles places à table (meilleurs vues), nous proposait les meilleurs plats, choisissait les  Guesthouses les plus agréables et les plus belles chambres et nous apportait toujours des couettes en plus pour ne pas avoir chaud. Il est même allé jusqu’à préparer 2 soirs de suite de l’eau chaude et du sel pour qu’Audrey se gargarise la gorge (irritée avant le départ) et soit guérie avant les hauts sommets. Bref Shambhu a été guide absolument parfait.

Pour passer par lui en direct : Shambhu Bhandari / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Mobile : 00977-9841660785 / Home : 00977-1-5532139
Pour passer avec l’agence Adventure Treks Nepal qui est vraiment nickel, voir la carte professionnelle ci-dessous.

 

Programme du trek :