km parcourus...

21 au 24 Août 2013 - Île des Pins

Il est 4h30, on prend notre petit déjeuner, on rend les clés de la chambre et hop, on prend les sacs et la tente et on traverse la ville pour rejoindre le bateau (BETICO2). Après 2h30 de voyage on arrive sur cette île paradisiaque! On se dirige vers la baie de Kanuméra où se trouve le camping. Nous sommes déjà émerveillés par ce que nous voyons sur les 10 minutes de marche.

 

Les plages de sable blanc sont splendides. Une fois installés nous réservons nos activités pour les 2 jours qui vont suivre. On profite en cette fin d'après midi de la plage, de l'eau et d'explorer un peu plus la baie.

 

Le 22 août, nous louons des vélos afin de découvrir les quelques baies que l'on nous a recommandé. Nous prenons la direction de la baie d'Ouaméo à 12 km. Après avoir parcouru la plage on s'apprête à reprendre les vélos quand on constate que le vélo d'Audrey est crevé. On part demander de l'aide dans un hôtel voisin. La réceptionniste, très serviable, téléphone à notre loueur pour qu'il vienne remplacer le vélo pendant que l'on attend dans le salon de la salle d'acceuil. On perd 40 min mais on est content de ne pas avoir le retour à faire à pied ! On continue donc notre balade jusqu'à la baie de la corbeille, très belle avec ses cailloux posés sur l'eau et sa pirogue sur la plage. On continue ensuite notre découverte de l'île par les vestiges du bagne et du cimetière. L'île aux pins a abrité un bagne de communard, de kabils et de criminels de droits communs vers la fin de 19 ème siècle. On fini notre boucle matinale de 25 km par un arrêt à la boulangerie pour se ravitailler. Malgré les 3000 habitants et les touristes il y a très peu de commerce.

 

L'après midi, nous nous baignons avant de reprendre notre vélo pour un tour de 15 km vers le village de Vao, son église et sa fabrique de pirogue, au bord de plage. Nous finissons cette belle journée de découverte par un couché de soleil.

 

Le 23 août, départ 7h30 pour un tour en pirogue mélanésienne à partir du village de Vao, découvert la veille. On traverse, à la voile, la grandiose baie d'Upi et ses rochers sculptés par la mer. La couleur de l'eau est impressionnante, malgré les nuages qui s’amoncellent. Au fond de la baie, on est débarqué pour une marche de 40 min pour atteindre ce qui est appelé ici la piscine naturelle.

L'eau y est translucide et les poissons nombreux. Le ciel, maintenant gris, nous empêche d'avoir les plus beaux effets de lumière mais c'est déjà très beau. Jérôme fait du snorkeling puis nous nous promenons sur la rivière de sable jusqu'à la baie d'Oro. On apprécie l'aspect sauvage des lieux. On est de retour à 16h au camping pour une soirée tranquille.

 

Le 24 août, nous débutons notre journée par l’ascension du mont N'ga, à 262m qui nous permet de voir toute les cotes de l'île. On admire le panorama avant de redescendre et de goûter une dernière fois à un peu de farniente sur une plage. Baignade, sieste et bain de soleil sont au programme. On remballe notre tente et nos affaires vers 15 h pour aller prendre le bateau. Notre escapade sur cette île de carte postale touche à sa fin.