7 au 8 Septembre 2013 - Rotorua
Aujourd'hui on fait principalement de la route, et pour couper cette longue journée nous nous arrêtons pour visiter le musée du Kaori, un arbre qui a été fortement exploité à l'arrivée des Européens pour sa sève et son bois. Il a la particularité de pouvoir vivre jusqu'à 2 000 ans et est très robuste.
On nous montre les différentes utilisations du bois et de la sève, on admire de beaux meubles, on nous présente les techniques utilisés pour couper, déplacer de tels troncs, la façon de récupérer la sève pour en faire de la cire et même des sculptures. Il y a aussi toute une partie du musée qui concerne la vie des pionniers, les métiers et les outils de l'époque.
Après environ 8h de route nous sommes heureux d'arriver à Rotorua. L'odeur de souffre et la vapeur sortant des bouches d'égouts nous font entrer rapidement dans l'ambiance de cette ville, très proches des volcans et des sources d'eau thermale.
Le 8 septembre nous allons à Te Puia, complexe assez fourni qui permet de voir les formations volcaniques naturelles de la région telles que des geysers et des mares de boue chaude. On découvre au début de notre visite guidée le Geyser de Pohutu, haut de 20m, il expulse de l'eau et de la vapeur deux fois par heure pendant 20 minutes.
Notre guide d'origine Maori nous commente ensuite le village reconstitué de Pikirangi et la maison commune richement ornée de sculptures. Il nous fait partager un peu sa culture Maori ce qui est très intéressant. On part ensuite découvrir 2 Kiwis, oiseaux très difficile d'observer à l'état naturel car rares et nocturnes. On se balade ensuite dans le reste du parc, entre sources d'eaux chaudes et mares de boue. On fini par l'école de sculpture que compte le parc et qui leur permet de conserver ce savoir faire. On y trouve également une école de tissage que nous n'avons pas visité mais les œuvres se retrouvent sur les murs de la maison commune.
Le midi, nous mangeons face au lac de Rotorua, c'est une ancienne caldera de 220 000 ans. L'île au milieu est en fait l'ancienne cheminée du volcan. Nous partons ensuite pour le lac bleu, lac vert et le lac de Tarawera, à coté du buried village, village enseveli pendant l'éruption du Mt Tarawera la nuit du 9 au 10 juin 1886. Cette catastrophe a détruit une partie de la région et fait 153 morts.