11 au 12 Septembre 2013 - Rotorua (bis) et Hobbiton
Comme le temps n'est pas formidable, on décide de remonter un peu plus tôt vers le nord afin d'atteindre Auckland dans une semaine. On repasse par Rotorua et profitons une dernière fois des bienfaits des eaux thermales au Polynésian Spa et sa vue sur le lac et ses fumerolles. Les 2 heures de détentes nous font un bien fou.
En fin d'après midi, on réserve un show Maori de 3 heures dans un village reconstitué. Il est difficile d'échapper aux attractions très touristiques si on veut voir des Hakas ou un peu approcher ce qu'était leur vie avant l'arrivée des européens. Ils sont maintenant intégrés à la population et ne vivent plus en tribu contrairement aux kanaks de la Nouvelle Calédonie. La visite est touristique mais très bien organisée. On a le droit à des danses et à des explications sur la signification des paroles des chansons et des tatouages.
On fini par un très bon repas cuit dans un four traditionnel, dans la terre à l'étouffé. On s'est régalé. Après une petite ballade dans la forêt adjacente pour voir des vers luisants, on retourne au van pour une bonne nuit, le ventre plein.
Le 12 septembre, nous continuons notre remontée vers Auckland et nous nous arrêtons à Hobbiton, près de Matamata. C'est le lieu de tournage des premières scènes du film «Le Seigneur des Anneaux. De nombreux paysages de la NZ ont été utilisés comme décor pour le film mais le plus célèbre est la « Contrée », le village des Hobbits. On prend un petit bus pour nous rendre dans les pâturages d'une ferme de moutons très vallonné. Après quelques virages on découvre le village et ses petites maisons troglodytes. On est impressionné par le soucis du détail. Il y des potagers avec de vrais légumes, les entrées des maisons sont arrangées de telle façon qu'on s'y croirait, avec des fleurs, des outils ou poteries au bord des fenêtres.
On se promène ainsi jusqu'en haut du village où se trouve la grande maison de Frodon d'où on a une vue imprenable sur le village, le lac avec son moulin, le pont et la taverne du Green Dragon. On passe même devant l'arbre central du village, où les hobbits font la fête à la fin du film. L'illusion est parfaite malgré la pluie. Avec ce temps, on comprend pourquoi la NZ est si verte. Après ces jolis décors, nous partons pour la péninsule de Coromandel que nous allons explorer dans le prochains jours.