km parcourus...

16 au 17 Septembre 2013 - Lima

Le 16 septembre, après 15h de vol et une escale à Santiago du Chili, nous atterrissons en Amérique Latine. Un grand dépaysement nous attend, pour commencer la langue, fini l'anglais pour nos derniers 2 mois et demi de voyage nous passons en mode espagnole. Ensuite des paysages plus arides nous attendent et nous repassons en mode sac à dos...

 

Nous voilà donc à l'aéroport de Lima, on emprunte un taxi pour se rendre à l'hôtel et on s'y repose le reste de la soirée pour commencer à se remettre du décalage horaire (nous reculons la montre de 17h!


Le 17 notre première mission est de réserver nos billets de bus pour le lendemain pour aller à Cusco, et pour cela il faut trouver l'agence. Mais les Péruviens nous renseignent bien et on y arrive sans trop de mal. On est assez fiers de nos premiers échanges en espagnole, il faut savoir qu'Audrey à un niveau scolaire (collège) et Jérôme n'en avait jamais fait. Nous avons aussi commencé quelques cours sur CD, mais nous sommes loin de tout comprendre. Bref, les billets pour Cusco en poche nous cherchons un bus pour aller au centre ville. Mais les bus n'indiquent pas leur destination, un 'rabatteur' cri le nom du lieu où il va. Il suffit de bien connaître la ville est c'est facile. Un gentil local va encore là bien nous aider.

 

On trouve par ailleurs une ressemblance marquantes avec les bus et les rabatteurs Népalais. Sur le trajet nous découvrons un ville bien colorée et animée où la circulation est dense et intensive.Il y a beaucoup de monde dans les rues, nous sommes heureux de retrouver cette ambiance chaleureuse et vivante que nous avion en Asie et surtout en Inde. Nous voilà déambulant au cœur de la vieille ville et découvrant la Place d'Armes entourée par la Cathédrale, le Palais du Gouverneur et le Musée du Palais Arzobispal que nous visitons. Il date de 1535, il est très bien préservé et nous propose une exposition sur la Vierge Marie au rez de chaussé et à l'étage on découvre les pièces du palais et leurs fonctions ainsi qu'une belle petite chapelle.


Notre promenade nous emmène à l'église de «Conuento de San Francisco», puis au Parc de la Muraille depuis lequel on observe les vestiges de l'enceinte de la ville et des maisons bâties au delà. On continue notre tour dans cette jolie partie de la ville avec ses grands balcons en bois, ses façades colorées, ses marchands ambulants jusqu'à la Place San Martin. Nous montons à bord du bus du retour et allons dîner dans un petit restaurant local, au menu : soupe maison, riz, salade, pain de poulet et.... et une boisson locale qui ressemble à une tisane tiède. Le menu nous revient à moins de 2€ par personnes!