km parcourus...

25 au 28 Septembre 2013 - Cusco et Chinchero

Le 25 septembre, nous profitons de la matinée pour nous reposer des deux jours précédents. On part ensuite en bus vers Cusco. Après 2h, nous y voilà. On recherche un hôtel avant d'aller manger dans une petite cantine de quartier. On passe la fin d'après midi à déambuler autour de la place d'Armes et à visiter le musée national d'histoire. La ville est très typique des constructions Incas. On va avoir plaisir à en parcourir les différentes ruelles dans les prochains jours.

 

Le 26 septembre on décide d'aller voir le village de Chinchero et son site Inca, en bus, mais le peuple en a décidé autrement... C'est jour de grève. On à tout de même la chance d'assister à une gigantesque manifestation, apparemment contre la vie chère!

On se met au calme le temps de visiter le musée de Qorikamcha, sur l'histoire du pays et la présentation d'objets archéologiques, on y voit même de belles momies! On visite aussi le couvent San Domingo. Il a été construit sur le temple du soleil. C'est un immense complexe Inca a été partiellement détruit et remplacé par une église et son couvent.

On grimpe sur les hauteurs de la ville, on passe par une belle église et on arrive sur le site Inca de SacsayHuaman. Il est impressionnant par son étendue, sa vue imprenable sur la ville et la taille de ses pierres, la plus grosse pèse plus de 450 tonnes (elle mesure 9m de haut, 5 de large et 4 de profondeur). Toutes ses pierres sont parfaitement assemblées les unes dans les autres. Mais le mystère reste complet quand aux moyens utilisés pour les monter jusque là-haut.

 

 

De retour dans la ville on flâné dans les jolies ruelles de cette superbe ville jusqu'à ce qu'on découvre une petite cantine locale où nous dégustons de plats du coin : du chicharon, composé de maïs grillé, patate et porc et un adobo, une sorte de goulash de viande de porc un peu épicé, delicieux. Pour information, la plupart de nos autres repas sont aussi locaux mais pas très variés, en générale une soupe de légume et de riz puis un peu de salade verte, du riz, des pommes de terre et une viande. Ce repas très complet nous coûte souvent 3€, avec aussi une boisson qui ressemble à de la tisane (à l'anis, à la pomme, à l'orange...).

 

La grève est terminée, nous sommes le 27 septembre, nous prenons un minibus pour Chinchero. Après 4h d'exploration du site Inca et du charmant petit village se trouvant sur les coteaux d'une montagne avec une vue imprenable sur les massifs montagneux aux alentours, nous rentrons sur Cusco pour poursuivre notre découverte des marchés et autres places de la ville. On réserve aussi au passage notre bus pour Puno, notre prochaine destination.

 

Le 28 septembre, nous finissons la découverte de Cusco, et après le déjeuner un bel orage éclate. Nous restons tranquillement l'après midi à l'hôtel pour régler un peu de paperasse, et ranger les sacs. On se rend le soir à la station de bus pour partir à 22h pour Puno. Cette nuit ne fut pas la meilleure de nos nuits dans un bus, entre une bonne prise d'altitude et des péruviens frileux qui dorment bien avec leur 3 couvertures en alpaga malgré que le chauffage soit à fond. Nous on est en tee-shirt et on meurt de chaud.