km parcourus...

29 Septembre 2013 - Puno et Lac Titicaca

Nous arrivons à 5h du matin à Puno, un peu fatigués mais nous sommes motivés par la belle journée qui nous attend. On commence par prendre des informations sur les tours possibles sur les îles Uros et sur les conditions de transport jusqu'à la prochaine vile, en Bolivie. Après longue réflexion et négociation des prix notre programme est établi.

 

Nous partons à 9h pour les îles flottantes d'Uros, après avoir fait une rapide promenade le long du lac Titicaca. Et oui Puno est une ville accolée au lac que nous découvrons donc ce matin pour la première fois.

 

La découverte des îles fut très intéressante mais bien trop touristique. Ces îlots fabriqués en terre et en roseaux ont permis à l'époque au peuple d'Uros d'échapper à l'invasion des Incas et de se réfugier sur le lac Titicaca. Ce peuple s'est éteint dans les années 1950 et les indiens de Puno s'y sont installés perpétuant les traditions pour le plaisir des touristes! Après un essayage d'une tenue traditionnelle et un passage vers le stand souvenir, on emprunte, un peu contraint, un bateau local, en roseaux, pour se rendre sur une 2ème île.

On quitte ce décor somme toute charmant pour la ville de Puno dans laquelle on prend le temps de se balader tranquillement. On reprend le bus à 14h, destination Bolivie!