Après une première dégustation et une mise au point sur le programme à venir nous nous rendons dans le village de Fulbari ou nous dormirons chez l’habitant. C’est un tout petit village au cœur des plantations, les maisons sont pour la plupart faites en bamboo, les plus récentes sont en briques. Notre petit nid pour la nuit se fera dans une belle chambre très bien entretenue. Sugom, le plus jeune des fils sera notre guide sur ces deux jours. Nous visitons le village, les plantations alentours et le cimetière.
Nous rencontrons la famille et beaucoup de curieux voisins passent nous voir. L’oncle de Sugom cultive de la canne à sucre, nous allons la goûter… c’est très agréable. Les enfants du village, très intéressés par notre tablette (magique !) passerons la soirée avec nous. Le soir nous mangeons avec Sugom un délicieux dhal fait par sa maman et la soirée sera animée par les enfants qui nous ferons une ou deux jolies représentations de dance, quelques champs dont Frère Jacques version népalaise (oui ils parlent népalais ici) et nous jouerons au Mémorie et au Uno (jeux internationaux !). La petite Souanie, 3 ans, passe beaucoup de temps avec nous, on l’intrigue pas mal, mais elle aime nous taquiner.
Le 4 avril 8h nous partons dans les plantations de thé pour en savoir plus et aller à la rencontre des cueilleuses. Nous découvrons aussi l’ancien point d’eau ou les gents du village venaient chercher l’eau. Depuis le mois de janvier deux réservoirs d’eau ont été installés près du village avec des pompes conduisant l’eau depuis la source vers chaque famille.
Nous montons doucement (parce qu’il fait très chaud) jusqu’à l’usine Makaibari que nous allons visiter. Le processus est le même que dans la happy valley, les feuilles sont dans un premier temps séchées à 60% sur des tapis ventilés puis roulées (sauf pour le Thé Blanc) puis les feuilles sont séparées les unes des autres à la mains et maintenant commence la fermentation (sauf pour les Thé blanc et vert). La fin du séchage se fait dans des fours à haute température. Le thé est ensuite trié (pousses, feuilles entières, feuilles cassées et miettes de thé) c’est ce qui va en partie déterminer la qualité final en sachet. Le meilleur des thés est le ‘silver tips’, ce sont les pousses récoltées uniquement pendant la pleine lune, vient ensuite le thé blanc, les feuilles entières et non roulées n’ont pas été fermentées, il a un fort pouvoir antioxydant et est particulièrement doux. Ensuite c’est une question de goût…
Après une dégustation très intéressante, nous retournons faire une ballade dans les ‘tea garden’, nous allons nous amuser à récolter avec les cueilleuses les pousses de thé, nous essaierons d’échanger un peu, mais notre népalais est limité… et ces dames ont du travail, les plants s’étendent sur des milliers d’hectares.
De retour ‘à la maison’ pour notre dernier repas ‘en famille’, on prépare ensuite nos sacs, et nous voilà partis pour Calcutta. On va voir pour prendre le train, ce sera plus rapide que le bus.

