Avec le décalage horaire de +1h30 avec l’Inde, nous arrivons en fin d’après midi à Bangkok. Le vol a été court et sympa, on a voyagé avec environ 150 nones et moines Taïlandais de tout âges (en fait des croyantes faisant un pèlerinage d'un mois pour approfondir leurs connaissance du Bouddhisme. Nous faisons la connaissance de Nopporn, une retraitée qui fait partie de ce groupe et qui parle un excellent Français. Elle nous laisse ses coordonnées au cas où ne l'on passe pas trop loin de chez elle sur notre parcours.
Les fortes différences avec l’Inde nous étonnent. On arrive dans une ville au standard européen. Le niveau de vie à l’air plus élevé ici. Nous prenons un bus pour le centre ville car les taxis sont chers. On rencontre dans ce bus un couple de voyageurs japonais. On va dans le même quartier et ils connaissent bien Bangkok car ils y viennent souvent. On les suit donc et prenons le même hôtel qu’eux, n’ayant rien de réservé. On est placé dans la zone la plus touristique, où les rues piétonnières sont constituées de bar et restaurants à la mode, proposant de nombreux plats de poissons et viandes. Il y a de la musique partout et de nombreux concerts. Cette ambiance nous plaît bien.
Nous apprenons que les 4 prochains jours sont fériés car c’est le nouvel an Thaïlandais. On va devoir s’adapter et ainsi profiter de cet événement particulier. Après un bon restaurant et une ballade dans le coin, on va se reposer. Demain, on va découvrir cette nouvelle ville.
Le 12, les festivités s’annoncent, cette fête s’appelle chez eux le Songkran Festival! Lors de cette fête, les gens se souhaitent une bonne année en s’arrosant et en se mettant sur le visage de l’argile. Beaucoup de commerçants ce matin se pressent pour préparer leur stand de boissons, musique, de poudre d’argile et de bacs à eau. Nous avons un programme chargé aujourd’hui, nous commençons par flâner dans les rues animées, découvrons les petits marchands de rue, puis nous faisons une jolie balade le long de la rivière Mae Nam Chao Phraya.
Nous visitons ensuite notre premier temple, le Wat Mahathat. Nous sommes surpris dans un premier temps par la grandeur et la beauté de se temple très bien conservé. Une deuxième chose nous étonne, nous pouvons prendre des photos des Bouddhas à l’intérieur du temple.
Les gents sont agréables et souriants, ils apprécient qu’on les salue dans leur langue : Sawatdee Kha (femme) ou Khrap (homme) !
Sur le chemin pour nous rendre au Wat Pho, nous parcourons quelques rues commerçantes. En tout cas il y a de l’animation dans ce Wat ! Pleins de marchands (souvenir, nourriture locale dont des insectes), des démonstrations de peinture sur ombrelle, des moines baptisant les locaux, des croyants achetant des feuilles d’or pour décorer les statues de Bouddha.
Le Bouddha géant allongé sur son lit de mort attendant le Parinirvāṇa, terme sanskrit signifiant "nirvana" dans le plus grand et le plus ancien temple bouddhiste de Bangkok. Il mesure 45m de long et 15 de haut, ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha. Ce lieu est charmant et plein de vie, mais on doit partir il nous reste le grand palais à visiter.
Ce dernier a été construit en 1782 par le roi Rama premier. Il abrite la résidence royale, des bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'Emeraude la Wat Phra Kaeo il est entouré d'une enceinte de deux kilomètres. Encore un très bel endroit !
Il est temps de rentrer pour se poser un peu, la journée a été longue et on a bien marché…
Mais avant on va devoir traverser une foule qui s’amuse beaucoup à s’asperger avec des pistolets à eau ! Nous voilà bien mouillés et maquillés d’argile ! Nous profiterons de la fête dans la soirée, et rentrerons dans l’ambiance bon enfant de cette célébration du nouvel an! On a beaucoup rit et la douceur des Thaïlandais dans ces échanges arrosés est surprenante.
On s’était dit qu’on allait en ce 13 avril visiter le quartier de Chinatown, mais au vu du monde dans la rue et de l’ambiance et aussi de la chaleur on préfère rester faire la fête dans notre quartier, s’acheter un pistolet à eau, histoire de riposter et surtout souhaiter à tous ces Thaïlandais une belle année ! On a pris la bonne décision, on s’est bien amusé !!!
Le 14, nous partons tôt le matin pour échapper aux gouttes des pistolets et visiter tranquillement Chinatown. Bon c’est vrai c’est dimanche et beaucoup de magasins sont fermé, mais c’est sympa quand même. Le quartier est bien différent du reste de la ville, et possède aussi de belles Wat. Bangkok est une grande ville (7762 km2) et aucune carte de la ville n’est correcte. On a donc un peu de mal à se repérer et même les locaux ne savent pas trop nous indiquer ou nous sommes sur la carte… alors on rentrera en taxi !
A 17h nous avons un bus pour l’île de Koh Tao alors on rentre pour récupérer nos bagages et pour se sécher, et oui on a été mouillé en chemin. Nous voilà fin prêt pour une destination paradisiaque ! On enfourche nos sacs à dos (protégés de leurs housses), et s’est parti pour la dernière « arrosade », mais là on est bien chargé alors on ne peut pas répliquer… on monte donc dans le bus un peu mouillés mais avec de beaux souvenir de cette grande ville.