Une bonne grasse matinée, une vraie ! Quelle bonheur… aujourd’hui rien ne presse on a le temps de profiter tranquillement de la journée. Après une ballade dans les rues tortueuses de la vielle ville on est allé se poser à l’ombre (aujourd’hui il fait 40°) sur des marches qui mènent au Gange pour contempler la beauté du site et un autre rituel : la baignade sacrée dans le Gange…

 

Nous continuons ensuite notre promenade le long de ce majestueux fleuve et comprenons de plus en plus pourquoi on parle de ‘l’incroyable Inde’. Nous naviguons entre la beauté des femmes en Sari, la mendicité, les baignades en groupe, la nudité des hommes sacrés (sannyasi) couverts de cendre, les touristes, les marchands de bijoux, les hommes se faisant raser la tête, toutes ses personnes priants et ses pèlerins par milliers. Il faut dire qu’on passe dans cette ville alors qu’à lieu en ce moment le pèlerinage du Kumbh-mela qui a lieu tous les 12 ans seulement. Au vu de la pollution de l’eau nous n’y mettrons bien entendu pas un orteil !

 

Cet après midi, nous testons le cinéma Indien, on est allé voir ‘The Attack of Mumbai 26/11’. C’est assez drôle de comparer les différences de technique cinématographique et les jeux des acteurs. Ce film très prenant, parce qu’issu de l’attentat à Bombay en 2008, nous a bien plu. Nous avons pu échanger avec un homme du coin, très intrigué et du coup très curieux (sur nos emplois, notre lien marital, si c’était un mariage forcé, si on se battait souvent, d’où venait nos bijoux et autres vêtements, pourquoi Jérôme avait la barbe, ma blessure à l’œil, la suite de notre voyage…). Nous ne voulons pas quitter la ville sans savourer une dernière fois ces lassis si YOUHMI, alors on ne s’en privera pas !